La Mini c’est quoi ?

Les mini 6.50 sont des bateaux de 6.50 m possédant une voilure pouvant dépasser les 100 m² pour un poids de 900 kg. Ce qui en fait des unités extrêmement nerveuses pouvant atteindre des vitesses de 18 kt pour les plus rapides.

Mais ce sont aussi des bateaux solides, pensés et construits pour affronter le large et les océans. Véritables laboratoires d'innovations, c'est sur cette classe que de nombreuses avancées techniques sont apparues (bi safran, quille pendulaire, bout dehors orientable, foils).

La Mini Transat, c’est plus de 4000 milles (1mille = 1.8km) à travers l’Atlantique, un bateau de 6.50 m surtoilé, et un homme.

Il s'agit d'une course sans communication avec la terre, pas d’assistance, pas de routage météo.

C'est aussi une véritable aventure humaine à travers l’océan, un tremplin incontournable vers les courses au large et le rêve d’une vie.

C’est une course où se côtoient futurs grands navigateurs et amateurs amoureux, tous égaux face à la mer, tous solidaires, mais en compétition permanente, faisant naître les bateaux de demain.

Mon objectif est de terminer dans le Top 10 sur la Mini Transat, mais aussi d'intégrer ce Top 10 au classement du championnat de France de Course au Large, pour pouvoir ensuite devenir professionnelle sur d'autres unités de course plus performantes.

Clara Fortin